Le Yoga
Les bienfaits de la pratique…
Selon de nombreux médecins et spécialistes, le yoga apporte de nombreux bienfaits tant physiques que psychologiques. Ainsi, on a remarqué les avantages de sa pratique au niveau du stress, de la nervosité, de l’hyperémotivité et de l’hypertension artérielle. De plus, elle peut résoudre un bon nombre de douleurs et de petits problèmes de santé. Par exemple, les positions du Hatha Yoga agissent au niveau musculaire. Ainsi de nombreuses techniques permettent d’étirer certains muscles et de libérer le corps de tension et de raideurs tant au niveau dorsal que des articulations. De plus, la respiration alliée aux postures abaisse le rythme cardiaque, ralentit le flux de pensée et stimule la thermorégulation, et ce, tout en développant une conscience du corps. Certains bienfaits liés à la digestion ont également été observés.
Puisqu’il n’existe aucune contre-indication à sa pratique et qu’aucune qualité physique n’est requise, le yoga s’adresse à tout le monde sans exception et tous peuvent profiter des effets bénéfiques de sa pratique. Si elle s’adresse autant aux enfants qu’aux sportifs et aux personnes handicapées, on remarque que les personnes du troisième âge sont souvent les plus enthousiastes à l’utiliser, car elles remarquent souvent rapidement ses nombreux bienfaits, notamment sur la qualité de leur sommeil.
Il est également intéressant de noter que le yoga peut être bénéfique pour la femme enceinte. Reposant sur des bases physique et spirituelle qui valorisent l’apaisement, la prise de conscience du corps et le développement de la réceptivité des émotions, le yoga permet à la femme enceinte d’être mieux dans sa peau, de diminuer ses malaises, d’améliorer sa détente, d’harmoniser son corps et ses émotions tout en améliorant sa concentration. Ces acquis peuvent aussi servir le jour de l’accouchement et même permettre au bébé d’être mieux oxygéné.
Pour les plus sportifs…
Contrairement à une idée reçue, le Yoga n’est pas toujours statique. Il peut prendre des allures très dynamiques dans ses changements de rythme aussi bien que par son intensité énergétique.
Le travail est basé sur des enchaînements corporels, dynamiques ou statiques. Les postures apportent force, souplesse, maîtrise et détente afin d’éviter les douleurs et les problèmes physiques éventuels dus aux mauvais placements.
La rééducation des chaînes musculaires, la revitalisation et le rééquilibrage donnent accès à une analyse corporelle psychique et spirituelle et peuvent s’allier dans une thérapeutique aux effets insoupçonnés. Le yoga dynamique recherche avant tout le placement sans négliger l’esthétique du mouvement. L’harmonie corporelle et spirituelle peut être atteinte grâce à un ajustement toujours meilleur dans des postures stables et fermes, relié à une respiration naturelle..
A la fin de chaque cours, un quart d’heure à une demi heure est consacrée aux techniques respiratoires (pranayama)